On parle toujours d’un bon spectacle, d’un bon acteur, d’une belle mise en scène. Nous entendons peu parler d’un bon public… et pourtant, entre acteurs, combien de fois a-t-on dit : Quel public magnifique ce soir ! Ou bien : Quel mauvais public ! Il n’était pas là, il n’était pas avec moi.
Public : Mode d’emploi ? propose donc d’inverser le focus (la focale ?) et d’interroger l’art et l’état d’être public.
Comment le spectateur se prépare-t-il à recevoir un spectacle ? Y a-t-il seulement pensé ? Est-il consommateur ou « consomm-acteur », spectateur ou « spect-acteur »?
Cette conférence en forme de spectacle (ou inversement) propose
– en toute humilité et modestie (mais quand même !) – un instant de sensibilisation, d’éducation, de prise de conscience, préparant l’instant sacré de la relation, de la communication, de cette « tranche de vie » si précieuse, entre la scène et la salle, ou plutôt entre la salle et la scène.
Les propos du spectacle s’appuieront sur des connaissances issues des disciplines de la communication, et des neurosciences dans leur relation avec le spectacle vivant.
Ils se fonderont également sur l’expérience de plus de 45 ans de métier de l’acteur-auteur-conférencier.